Formation Conduite de Projets et Amélioration des Processus en entreprise

Objectifs

Former le participant aux méthodologies et aux bonnes pratiques de la conduite de projets en entreprise. A l’issue de la formation le collaborateur sera en mesure de coordonner , dans les meilleures conditions techniques et relationnelles, le travail d’une Équipe Projet afin d’atteindre les objectifs fixés. Dès son retour dans l’entreprise il sera en mesure de conduire de bout en bout un projet de mise en place d’un nouveau produit ou d’un nouveau service mais aussi une démarche d’amélioration de processus  existants en intégrant les aspects qualité, coût et délai. La méthodologie enseignée est basée sur les cinq étapes de Six Sigma (DMAIC).: Définir, Mesurer, Analyser, Innover / Améliorer, Contrôler.

Référence

COPRO

Parcours pédagogiques possibles

  • Présentiel

Modalités d’accès à la formation

  • Le Plan de formation
  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le congé individuel de formation (CIF)
  • Besoin de plus d’informations ? Lire la suite

Public visé

Collaborateurs fonctionnels, cadres intermédiaires ou cadres dirigeants étant amenés à conduire dans l’entreprise des projets de mise en place de nouveaux produits/services ou de changement et d’amélioration de processus existants.

Pré-requis

Connaître les fonctions générales de son entreprise. Connaître les bases de MS Excel.

Méthodologie pédagogique

La formation théorique ainsi que les exercices s’appuient sur des situations réelles rencontrées en entreprise. Nous proposons au participant d’amener son propre projet de manière à pouvoir y appliquer les méthodes et outils étudiés pendant les exercices effectués en cours (facultatif). Le formateur pourra aider le participant à définir ce projet au cours d’un entretien téléphonique préalable à la formation.

Cette formation peut être dispensée en méthodologie active:

Cette méthodologie est centrée sur l’apprenant et sur son développement en environnement d’entreprise. A partir d’exemples concrets fournis par l’apprenant et soutenu par le formateur, un travail d’analyse est demandé afin de mieux s’approprier les concepts nécessaires. L’apprentissage par l’échec fait progresser le stagiaire grâce à une meilleure mémorisation et un gain en autonomie.

Durée

3 journées de 7 heures

Plan de cours

Qu’est-ce qu’un projet ?

Le rôle du Chef de projet

  • Les Compétences techniques
  • Les Compétences interpersonnelles.

Panorama de la méthodologie DMAIC

La sélection du projet

  • Les Caractéristiques d’un projet DMAIC.
  • Les Critères de sélection d’un projet.
  • Les pièges à éviter.

La phase de Définition

  • La Charte du projet.
  • Le Processus et le SIPOC.
  • Établir les besoins du Client.
  • La Voix du Client – La Voix de l’Entreprise
  • Les Éléments critiques de la qualité.

La phase de Mesure

  • La cartographie du processus.
  • La matrice de Causes & Effets.
  • Le diagramme de Cause & Effets.
  • Le modèle Kano.
  • L’analyse KJ.
  • La matrice FMEA d’identification des risques.
  • La collecte des données.
  • Les statistiques de base.
  • Afficher les données.

La phase d’Analyse

  • Analyser le process
  • La cartographie du processus (étape 2).
  • Le diagramme d’affinité.
  • La matrice FMEA (étape 2).
  • Rechercher les Causes profondes.
  • Les Cinq Pourquoi.
  • Le brainstorming ou remue-méninges.
  • Le diagramme de Causes & Effets (étape 2)
  • Analyser les données.
  • Le concept de variabilité du process.
  • Les causes de variations.
  • Les différents types de données.
  • Les statistiques de base.
  • Afficher les données.
  • Vérifier les Causes profondes.

La phase d’Innovation/Amélioration

  • Générer des solutions potentielles.
  • Sélectionner les meilleures solutions.
  • Identifier et évaluer les risques.
  • Mettre en œuvre les solutions sélectionnées.

La phase de Contrôle

  • Pourquoi un contrôle ?
  • Standardiser et institutionnaliser le process.
  • Les éléments du plan de contrôle.
  • Les outils statistiques de comparaison.

Support de cours

Un support de cours sera remis à chaque participant

Validation

A l’issue de l’étude de chacune des 5 phases de la méthodologie un questionnaire à choix multiples permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.

Attestation

Une attestation sera remise à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation. L’appréciation des résultats sera exprimée par le stagiaire dans une évaluation de stage. Une feuille d’émargements est également signée par le stagiaire. Ces documents sont disponibles à tout moment.

A propos du formateur

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la distribution en gros de matériels et services informatiques, Philippe BEHAGUE est un spécialiste de l’ensemble des processus de l’activité du grossiste en produits techniques. Après avoir occupé des fonctions de management opérationnel dans les domaines de la Vente, des Achats et du Marketing il a pris, en 2003, la responsabilité du déploiement en France de l’initiative Six Sigma au sein d’un grand groupe international de distribution. Dans ce cadre il a formé plusieurs dizaines de Chefs de Projets (Green Belt Six Sigma) à travers l’Europe. Il a conduit ou supervisé plus de 60 projets dont l’impact positif sur la marge opérationnelle s’est élevé à plusieurs millions d’euros. Certifié Black Belt Six Sigma (SBTI), il accompagne désormais les entreprises (Convention de formation) dans la mise en œuvre des méthodologies et des bonnes pratiques de la conduite de projet afin d’améliorer la qualité de leur service et leur profitabilité. Exemples de projets dirigés ou supervisés par le formateur

  • Vente et Relation Client :
    • Restructuration d’un plateau de télévente.
    • Liens électroniques avec les Clients stratégiques.
    • Réduction du délai de traitement des réclamations.
    • Promotion des solutions de financement.
    • Externalisation logistique.
  • Achats :
    • Réduction de l’inventaire et amélioration de la disponibilité
  • Marketing
    • Réduction des délais de mise en place des promotions.
    • Lancement de nouveaux produits ou de nouvelles gammes.
    • Lancement de nouveaux fournisseurs sur la base de SLA
    • Pénétration de nouveaux marchés.
  • Logistique
    • Diminution des coûts de transport.
    • Livraison directe au Client final au nom du Revendeur.
    • Stockage pour le compte du Client.
    • Mise en œuvre d’un centre de configurations certifié ISO.

Les avantages

  • Accueil personnalisé
  • Formateur certifié (Black Belt Six Sigma ) issu du monde de l’entreprise
  • Mise en œuvre immédiate dès le retour en entreprise
  • Accompagnement possible en entreprise après la formation
  • Qualité du matériel mis à disposition
  • Un matériel par personne
  • Accès au support de cours sur notre site web
  • Parking Gratuit 3000 places
  • A coté de l’autoroute A1 et A23
  • Proche du Métro Ligne 1 (Gare Lille Flandre à 7 min)
  • Café, Thé et Jus d’orange à volonté
  • 15 Restaurants à moins de 2 minutes à pied
  • 5 Hôtels à proximité
  • A deux pas du Centre commercial V2 et Héron Park
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CPF et TOSA: Qu’est ce que c’est exactement ?


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