Formation Initiation à Adobe InDesign

Objectifs : Maîtriser l’interface. Initiation aux fonctions principales d’Adobe InDesign. Savoir mettre en page un document par l’apprentissage des techniques de composition, la gestion des contenus textes et images. Préparation pour l’impression professionnelle. Préparer et utiliser les gabarits, repères et grilles. Créer des objets, déplacer, dupliquer, aligner des objets. Réaliser des blocs texte et paramétrer la typo. Importer, cadrer, détourer et habiller des images.

  • Durée de la Formation : 3 Jours
  • Formation disponible en : Inter Entreprise (eExplore Lille), Intra Entreprise (eExplore), Intra Entreprise (chez vous), E-Learning
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Objectifs

Maîtriser l’interface. Initiation aux fonctions principales d’Adobe InDesign. Savoir mettre en page un document par l’apprentissage des techniques de composition, la gestion des contenus textes et images. Préparation pour l’impression professionnelle. Préparer et utiliser les gabarits, repères et grilles. Créer des objets, déplacer, dupliquer, aligner des objets. Réaliser des blocs texte et paramétrer la typo. Importer, cadrer, détourer et habiller des images.

Parcours pédagogiques possibles

  • Présentiel
  • Formation à distance

Modalités d’accès à la formation

  • Le Plan de formation
  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le congé individuel de formation (CIF)
  • Besoin de plus d’informations ? Consultez l’onglet Financement ci-dessus

Public visé

Cette formation s’adresse à tous les professionnels des studios, agences ou bureaux d’études : maquettistes, dessinateurs, projeteurs, architectes ou toute autre personne ayant besoin de mettre en page de façon professionnelle des documents.

Pré-requis

Il est nécessaire de bien connaître l’outil informatique (Windows ou Mac OS X) pour suivre cette formation.

Méthodologie pédagogique

50% d’apport théorique et 50% en exercices pratiques Le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et travail en groupe.

Durée

3 journées de 7 heures

Plan de cours

Découvrir Adobe InDesign

  • Les menus du logiciel, Les outils

Ergonomie de l’espace de travail – L’interface d’InDesign

  • Nouveaux profils de document
  • Espace de travail : l’interface graphique d’InDesign
  • Le réglage des préférences
  • Le paramétrage des raccourcis claviers

Le document

  • Format du document, marges, colonnes
  • Préparer et utiliser les gabarits, Repères et grilles
  • Organiser et folioter les pages
  • Positionnement des éléments répétés, pied de page, etc.

Les objets

  • Créer des objets, Déplacer, dupliquer, aligner des objets
  • Plans de superposition et empilement des calques
  • Utilisation du Pathfinder (filtres de découpe d’objets)

Composition

  • Normes RVB, CMJN, Web, Pantone®
  • Ombre portée, transparence

Le texte

  • Réalisation de blocs texte et paramétrages typo
  • Les différentes méthodes de chaînage entre blocs
  • Les options d’habillage du texte (texte autour de l’image)
  • Les options de bloc, alignement vertical, blanc tournant
  • L’utilisation des styles de paragraphes
  • Réalisation de filets de paragraphes
  • L’utilisation des styles de caractères
  • Utilisation des styles imbriqués, Réalisation de Lettrines
  • Utilisation des blocs ancrés (image dans un paragraphe)
  • Utilisation des césures et des justifications
  • Vectorisation du texte
  • Réalisation d’un texte curviligne (chemin de texte)
  • L’outil pipette pour reproduire les attributs
  • Les polices Open Type et la palette des glyphes

Utilisation et importation d’image

  • Formats de fichiers d’image,
  • Utilisation de la palette des liens
  • Importer, cadrer, détourer et habiller des images
  • Colorisation des images, Gestion des liens

Les tableaux

  • Créer un tableau, l’importer de Word ou d’Excel
  • Formater, fusionner des cellules
  • Préparation du document pour l’impression
  • Gestion de l’aplatissement des transparences
  • Contrôle des transparences, des séparations
  • Vérifier et préparer un document pour l’imprimeur
  • Réalisation d’un fichier PDF pré-presse

Support de cours

Un support de cours sera remis à chaque participant.

Validation

A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Ce test reste disponible sur notre site web pour une consultation ultérieure.

Attestation

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Plan de cours

Retrouver toute la documentation en téléchargeant le PDF sur votre ordinateur, tablette ou mobile.

Prochaines formations à Lille

du Mer 13 Déc au Ven 15 Déc 2017
du Mer 10 Janv au Ven 12 Janv 2018
du Mer 14 Févr au Ven 16 Févr 2018
du Mer 14 Mars au Ven 16 Mars 2018
du Mer 11 Avr au Ven 13 Avr 2018
du Mer 13 Juin au Ven 15 Juin 2018
du Mer 11 Juil au Ven 13 Juil 2018
du Mer 08 Août au Ven 10 Août 2018
du Mer 12 Sept au Ven 14 Sept 2018
du Mer 10 Oct au Ven 12 Oct 2018
du Mer 14 Nov au Ven 16 Nov 2018
du Mer 12 Déc au Ven 14 Déc 2018

 

INFO: Des dates supplémentaires sont souvent planifiées. Appelez-nous au 0366.732.794 pour connaitre nos disponibilités.

Vos Avantages

Tout pour vous accueillir

Situé à deux pas du centre commercial Auchan V2 et Héron Park, à coté de l’autoroute A1 et A23 et proche de la station de Métro ligne 1 « Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville », eExplore Formation sait vous accueillir grâce à son parking gratuit de 3000 places, les 15 Restaurants et 5 hôtels avoisinants. Une fois sur place, vous serez accueilli avec café, thé et jus d’orange à volonté. De quoi bien démarrer votre session de formation.

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Votre formation

Grâce à un large choix dans le calendrier des sessions et un savoir faire reconnu depuis de nombreuses années, eExplore Formation vous garantit une expérience réussie. Vous disposerez ainsi d’un matériel de qualité (un par personne) et suivrez le cours avec un formateur professionnel pédagogue et certifié.

Nos formateurs

Nos formateurs partagent leur temps entre l’animation des sessions, le support aux stagiaires hors formation, la qualification des besoins ou encore l’animation de séminaires à l’extérieur. Ils restent avant tout votre contact privilégié tout au long de votre cycle d’apprentissage. En support des cours traditionnels, nous sommes également en mesure de proposer diverses méthodes d’apprentissage : révisions, formation en ligne, bibliothèque de ressources, séminaires, assistance technique par mail, etc.

Et après ?

En temps que client eExplore Formation, vous bénéficiez d’un suivi de 3 mois après votre formation ainsi que d’un accès privilégié au support de cours électronique et aux présentations depuis notre site extranet.

eExplore Formation est référencé sur DataDock

eExplore Formation est centre agréé TOSA

Centre enregistré sous le N° 31 59 08392 59 auprès du préfet des Hauts de France.

Nos salles de formation

Financement

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi

Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures telles que le Conseil Régional, le Conseil Général, votre mairie, l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés ou la C.A.F.

Pour financer votre projet, vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus, rendez-vous plus bas dans cette page afin de consulter les différentes vidéos et tutoriels sur le sujet.

Vous êtes salarié

Vous êtes salarié

3 moyens de financement sont possibles pour vous faire financer vos formations par votre entreprise. Le C.P.F, le C.I.F ou le plan de formation.

1. Le plan de formation

Quelle que soit la taille et la structure juridique de votre entreprise, le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation et de bilan de compétences retenues par l’employeur à destination des salariés de l’entreprise, quel que soit leur contrat de travail. Outre les actions prescrites par la direction, l’encadrement ou le service formation, il peut comprendre des formations demandées par les salariés, soit directement, soit par l’intermédiaire des représentants du personnel. Cependant, c’est toujours l’employeur qui décide des actions de formation et des salariés qui en bénéficieront. Discutez-en avec votre service formation ou RH.

2. Le Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi  ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

En quoi celà consiste ?

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

À NOTER : Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Alimentation en heures du CPF

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

  • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées en proportion du temps de travail effectué.
  • Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes:
    • une formation,
    • une progression salariale ou professionnelle,
    • l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entreprise verse à l’OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d’État, correspondant à ces 100 heures (130 heures pour les personnes à temps partiel).

À NOTER : la période d’absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.

Utilisation des heures du CPF

  • C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

>> Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.

>> Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

  • Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est jamais fautif.

Comment sont-elles financées lorsque le crédit d’heures est insuffisant ?

Le compte personnel de formation peut faire l’objet d’abondements en heures complémentaires qui peuvent être financées par:

  • l’employeur lorsque le titulaire du compte est salarié ;
  • son titulaire lui-même ;
  • Un OPCA en application d’un accord de branche ou, à défaut, d’un OPCA interprofessionnel ; Un OPACIF chargé de la gestion du congé individuel de formation ;
  • L’organisme en charge de la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité ; L’État ; Les régions ; Pôle emploi ; l’Agefiph.

Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr.

Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à vous. Vous y trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes.

Chaque titulaire peut accéder à son compte d’heures et le gérer en ligne. Plus loin dans cet article, vous trouverez des vidéos de présentation du CPF ainsi que des tutoriels afin de créer et gérer votre compte formation.

Pour accéder au site officiel, c’est ici.

3. Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Quelle que soit la taille et la structure juridique de votre entreprise, le CIF permet aux salariés, quel que soit leur contrat de travail, de suivre la formation de leur choix pendant leur temps de travail tout en conservant une partie ou la totalité de leur salaire, sous certaines conditions. La mise en œuvre du CIF relève de l’initiative du salarié, en accord avec son employeur. Téléchargez la brochure CIF

Vous êtes employeur

Vous êtes employeur

Tout employeur ou travailleur indépendant est dans l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la Formation Professionnelle Continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, appelé OPCA. De ce fait, chaque année, tout employeur ou travailleur indépendant est en droit de bénéficier d’un financement partiel ou complet pour la formation professionnelle continue, sur simple demande auprès de son OPCA.

Les entreprises employant de 1 à 9 salariés ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s’élève à 0,55 % de leur masse salariale. Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

  • 0,15% de la masse salariale destinée au financement des nouveaux contrats et périodes de professionnalisation.
  • 0,40% de la masse salariale pour le financement des actions de formation des salariés.

Les entreprises de 10 à 49 salariés ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s’élève à 1,00% de leur masse salariale. Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

  • 0,15% de la masse salariale destinée au financement des congés individuels de la formation (CIF).
  • 0,15% de la masse salariale destinée au financement du fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP); .
  • 0.30% de la masse salariale destinée au financement des contrats de professionnalisation.
  • 0.20% de la masse salariale destinée au financement du plan de formation.
  • 0,20% de la masse salariale pour le financement des comptes personnels de formation (CPF).

Les entreprises de 50 à 299 salariés ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s’élève à 1,00% de leur masse salariale. Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

  • 0,20% de la masse salariale destinée au financement des congés individuels de la formation (CIF).
  • 0,20% de la masse salariale destinée au financement du fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP); .
  • 0.30% de la masse salariale destinée au financement des contrats de professionnalisation.
  • 0.10% de la masse salariale destinée au financement du plan de formation.
  • 0,20% de la masse salariale pour le financement des comptes personnels de formation (CPF).

Les entreprises de 300 salariés et plus ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s’élève à 1,0% de leur masse salariale. Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

  • 0,20% de la masse salariale destinée au financement des congés individuels de la formation (CIF).
  • 0,20% de la masse salariale destinée au financement du fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP); .
  • 0.40% de la masse salariale destinée au financement des contrats de professionnalisation.
  • 0,20% de la masse salariale pour le financement des comptes personnels de formation (CPF).

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent enfin verser une contribution égale à 1% des salaires versés chaque année aux salariés embauchés sous contrat de travail à durée déterminée (CDD). Cette mesure permet à ces salariés d’avoir, eux aussi, accès au congé individuel de formation (CIF) et ainsi accroître leurs chances d’accéder à un emploi permanent.

Quelles sont les démarches pour vous inscrire à une formation ?

Vous devez tout d’abord faire une analyse des besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. Rapprochez vous ensuite de nos services pour connaître les formations qui seraient le plus en adéquation avec vos besoins et nous établirons ainsi une convention de stage qui servira ensuite à votre OPCA pour enclencher votre demande de prise en charge financière. Si vous n’êtes pas familier avec ces démarches, toute l’équipe d’eExplore est là pour vous y aider.

Comment monter un dossier de demande de prise en charge par un OPCA?

Les procédures de prise en charge sont variables d’un OPCA à un autre. Les modalités dépendent de votre OPCA. La première action à entreprendre est de vous rendre sur le site de votre OPCA où vous trouverez les critères de prise en charge des formations. eExplore saura vous conseiller dans cette première phase et vous aidera à monter votre premier dossier de prise en charge.

Comment connaître l’OPCA correspondant à mon activité ?

Pour connaître l’OPCA dont vous dépendez, il faut vous baser sur votre Code APE (NAF). Sur le document d’attestation de cotisation formation que vous recevez chaque année, votre OPCA y est clairement indiqué. Nos services sont là pour vous renseigner le cas échéant.

Liste des OPCA avec lesquels nous travaillons

OPCAIM (industries de la métallurgie)

OPCA DEFI (industries chimiques, pétrole, pharmacie et plasturgie)

OPCA 3+ (industries ameublement, du bois, des matériaux de construction et l’inter secteur des papiers-cartons)

OPCALIM (industries alimentaires, coopération agricole et services associés)

FAF.TT (travail temporaire)

FAFIH (hôtellerie, restauration et activités de loisirs)

INTERGROS (entreprises du commerce de gros et du commerce international)

ANFA (services de l’automobile)

AGEFOS PME (OPCA interprofessionnel et interbranches)

AFDAS (culture, communication et loisirs)

OPCA-PL (salariés des professions libérales)

FIF PL (Professions libérales)

FAFIEC (bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseil)

FORCO (commerce et distribution)

OPCALIA (OPCA interprofessionnel et interbranches)

OPCA BAIA (banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents d’assurance et sociétés d’assistance)

CONSTRUCTYS (BTP)

Etc…

Pour toute demande de prise en charge, vous serez amené à saisir des informations relatives à notre centre de formation. Vous trouverez ci-dessous les éléments généralement demandés nous concernant:

Raison Sociale: eExplore Formation

N° de déclaration d’activité: 31 59 08392 59

N° de SIREN: 793 920 174

N° de SIRET: 793 920 174 00018

Code NAF (APE): 8559A

Numéro de TVA intracommunautaire: FR30793920174

Adresse: 145 Boulevard de Valmy 59650 Villeneuve d’Ascq

Téléphone: 0366.732.794

E-mail: contact@eexplore. fr

Personne à contacter: Mme. Dominique Odent

Le Guide Pratique

Introduction

En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Les démarches administratives et les contributions sont désormais simplifiées afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité.

Les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution unique, qui soutient les besoins en formation des entreprises et des individus, notamment celles et ceux qui en sont les plus éloignés. En parallèle, ils disposent de plus de liberté pour mettre en place des plans de formation concertés et efficaces.

Ce guide vous donne les clés de la formation professionnelle rénovée: vous y trouverez ce qui change concrètement, dès 2015,pour votre entreprise.

Une réforme globale

La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif est de développer l’envie de se former des salariés et de fournir aux entreprises un outil au service de leur performance.

Pour cela, la réforme de la formation professionnelle agit à deux niveaux.

  • Elle favorise l’acquisition de compétences en lien avec les réalités économiques.
  • Elle simplifie les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle

La suppression de l’« obligation de dépenser » au titre du plan

Le plan de formation est désormais sous la responsabilité de l’employeur qui, pour les entreprises de plus de 10 salariés, décide librement des montants affectés. Une contribution unique réduite est collectée chaque année auprès de l’ensemble des employeurs pour financer des formations qualifiantes au bénéfice des salariés. Une fois cette contribution versée, chaque employeur est libre de mettre en place les plans de formation qu’il pense les plus adaptés à son entreprise.

Des ressources orientées vers ceux qui en ont le plus besoin

Les contributions de l’ensemble des entreprises sont mutualisées. Elles financent l’accès des salariés au Compte personnel de formation (CPF), au CIF et à la professionnalisation. Elles viennent soutenir de manière prioritaire les petites entreprises en participant au financement de la formation de leurs salariés.

Le dialogue employeur / salarié renouvelé

Le choix d’une formation résulte d’un échange constructif entre salarié et employeur. Un entretien professionnel est désormais obligatoire tous les deux ans. Il permet d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés et de faire le bilan des formations déjà suivies. Tous les six ans, il prend la forme d’un bilan du parcours professionnel du salarié avec son employeur. Dans le cadre du compte personnel de formation, ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante pour le salarié, qui soit la plus à même de profiter également à l’entreprise.

La personne au cœur du dispositif

Chaque salarié devient acteur de l’évolution de ses compétences, en partenariat avec son employeur. Pour le guider dans cette évolution, il peut à tout moment se faire accompagner par un opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le compte personnel de formation (CPF) est désormais attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Il donne accès à des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences répondant aux besoins des employeurs et en phase avec les secteurs d’activité les plus porteurs.

Une meilleure concertation

Le dialogue social sur la formation professionnelle est renforcé au sein des entreprises et dans les différentes branches professionnelles. L’obligation d’information du comité d’entreprise est renforcée, notamment sur les nouveaux dispositifs (compte personnel de formation). Le calendrier de consultation du comité d’entreprise sur le plan de formation est adaptable à la situation de chaque entreprise.

Un véritable pilotage de la formation

Les formations disponibles via le compte personnel de formation sont définies conjointement par l’ensemble des acteurs: partenaires sociaux, branches professionnelles. Elles répondent au mieux à la réalité du marché du travail et, de ce fait, aux besoins des employeurs.

Simplification

Le nouveau système de financement de la formation fonctionne grâce à une contribution unique de 1% (0,55% pour les entreprises de moins de dix salariés) et les entreprises échangent avec un seul interlocuteur (l’OPCA).

Compétitivité

En favorisant l’accès de leurs salariés à des formations qualifiantes, les employeurs s’appuient sur eux pour développer de nouveaux champs de compétence et trouver de nouveaux leviers de compétitivité.

Responsabilisation

La réforme responsabilise les employeurs. Ils sont responsables de l’efficacité des formations qu’ils mettent en place en interne.

Dialogue

Les politiques de formation en entreprise résultent, à présent, d’échanges entre les salariés, les instances représentatives du personnel et l’employeur. En outre, le pilotage de la formation professionnelle évolue. Il réunit les différents acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle afin de faire correspondre les formations proposées à la réalité du marché de l’emploi.

Autonomie et souplesse

Chaque employeur conçoit et met en place le plan de formation qu’il considère le plus adapté au projet de l’entreprise, en partenariat avec les instances représentatives du personnel et ses salariés.

Investissement RH

La formation continue permet aux employeurs de développer les expertises de leurs salariés. En agissant pour la formation, ils capitalisent sur leurs talents. L’entreprise est, de ce fait, plus performante et mieux à même d’affronter les enjeux économiques actuels.

Des opportunités pour les entreprises

Du fait de la simplification des démarches et des financements, la réforme facilite l’investissement des employeurs avec et pour leurs salariés.

En revisitant son engagement dans la formation professionnelle, de manière plus concertée et plus efficace, l’employeur donne plus de perspectives à ses salariés tout en créant de la valeur pour son entreprise.

Penser la formation comme outil de professionnalisation est la première étape de la mise en place d’une stratégie au service de la performance de l’entreprise. Les salariés accèdent à des formations qualifiantes par les plans de formation mis en place par les entreprises et, le cas échéant, complétées plus facilement avec leur compte personnel de formation. Ainsi, les employeurs peuvent compter sur des salariés plus compétents pour trouver de nouveaux leviers de compétitivité.

De nouvelles dispositions à mettre en place pour les salariés

La mise en œuvre tous les deux ans d’un entretien professionnel a pour but d’étudier les perspectives d’évolution de chaque employé et de faire le bilan des formations suivies.
Cet entretien permet d’engager une simplification des discussions et des décisions autour de la formation professionnelle des salariés.
Tous les six ans, l’entretien professionnel est un état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié. Il donne lieu à un compte‑rendu.
Dans ce cadre, l’employeur s’assure que celui-ci a bien bénéficié des mesures mises en place pour l’aider à améliorer ses compétences.

Accompagner les projets d’évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle donne accès à un accompagnement renforcé pour travailler son projet professionnel. Il peut aboutir à la validation et au financement d’un parcours de formation.
Ce conseil en évolution professionnelle est dispensé gratuitement. Il est mis en œuvre par les cinq principaux réseaux de conseil en orientation et en insertion que sont Pôle emploi, les Opacif, les Missions locales, Cap emploi, l’Apec et les organismes désignés par les régions.

Accéder à la formation à tout moment de sa carrière

La création du compte personnel de formation est une nouveauté de la réforme. Il peut être ouvert par chacun dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) à partir du 1er janvier 2015 et suit la personne tout au long de sa vie active. Le salarié peut accéder au compte sur le portail internet www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro d’identité. Il est alimenté automatiquement sans action de l’employeur.
Le compte est crédité – pour une personne à temps plein – au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Mais il peut être abondé au-delà par l’employeur, par la branche, par tout organisme ou acteur publics ou par le salarié lui-même. Enfin, c’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Le droit individuel à la formation (DIF) est supprimé. Les heures de formation acquises au titre du DIF sont reversées sur le compte personnel de formation et utilisables avant le 31 décembre 2020. Le salarié peut toujours mobiliser le congé individuel de formation (CIF).

Favoriser la progression professionnelle des salariés

Au-delà de la nature qualifiante des formations auxquelles le salarié a accès, ses droits à la formation sont conservés tout au long de sa vie professionnelle, y compris lorsqu’il change d’entreprise.
En outre, la tenue d’entretiens professionnels tous les deux ans permet au salarié d’étudier ses perspectives d’évolution professionnelle avec son employeur.

Le rôle des nouveaux acteurs

L’OPCA: C’est un acteur majeur de la réforme. Il a plusieurs missions:

  • il collecte toutes les cotisations obligatoires, conventionnelles ou volontaires
  • il finance le compte personnel de formation (sauf en cas d’accord d’entreprise) pour les salariés
  • il est le garant de la qualité des formations financées
  • il contribue au financement des formations des salariés

C’est l’interlocuteur privilégié des employeurs sur tous les sujets concernant la formation professionnelle.

LE FPSPP: Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels est en charge de la redistribution d’une partie des fonds collectés par l’OPCA. Il aura en charge notamment le financement des actions de formation des TPE et PME, ainsi que le financement du compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

FONGECIF/OPACIF: C’est l’organisme paritaire agréé au titre de la gestion du CIF. Il est en charge du financement:

  • du congé individuel de formation
  • du congé bilan de compétences
  • du congé de la validation des acquis de l’expérience.

Il est opérateur du conseil en évolution professionnelle.

LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS: La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est une institution financière publique exerçant des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, elle a en charge la gestion de l’ensemble des comptes personnels de formation.

Une collecte simplifiée et adaptée à la taille des entreprises

L’effort de financement de la formation professionnelle réside désormais dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’OPCA:

  • 0,55% de la masse salariale pour les entreprises de moins de dix salariés
  • 1,00% pour les entreprises de dix salariés et plus (ou 0,8% pour les entreprises qui gèrent le CPF en interne).

Une fois cette contribution versée, chaque employeur, pour répondre à son obligation de former, met en place le plan de formation qu’il pense le plus adapté à son entreprise.

Une affectation des fonds juste et solidaire

Les versements au titre de la contribution unique pour la formation sont mutualisés. Ils permettent à l’OPCA de financer les différents outils et dispositifs mis en place pour améliorer la formation professionnelle:

  • les missions du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
  • le congé individuel de formation (CIF)
  • les contrats et périodes de professionnalisation
  • le compte personnel de formation
  • le plan de formation

Les employeurs sont tenus de mettre en place, dans le cadre du plan de formation, des formations visant à l’adaptation du salarié à son poste de travail.

Ce qui va changer pour mon entreprise

Mon entreprise compte moins de 10 salariés

Les petites entreprises doivent pouvoir s’adapter très rapidement aux évolutions du marché pour réussir. La formation professionnelle est un outil mis à leur disposition pour y arriver. La réforme simplifie les démarches pour financer et déployer la formation professionnelle

Vous avez toujours:

  • Un interlocuteur unique: l’OPCA
  • Un collecteur unique: l’OPCA
  • Un seul bordereau de versement.

Ce qui change:

  • Une mutualisation des fonds plus importante au profit des petites entreprises.
  • La création du compte personnel de formation pour les salariés.
  • Un entretien d’évolution professionnelle tous les deux ans qui prend la forme d’un entretien de bilan tous les six ans

Mon entreprise compte de 10 à 49 salariés

Ce qui change:

  • Une contribution globale de 1% de la masse salariale brute à partir de 2016.
  • Un interlocuteur unique: l’OPCA.
  • Des démarches de contribution simplifiées: un seul collecteur (l’OPCA) et un seul bordereau.
  • La création du compte personnel de formation pour les salariés.
  • Un entretien d’évolution professionnelle tous les deux ans qui prend la forme d’un entretien de bilan tous les six ans.
  • Une mutualisation des fonds plus importante au profit des entreprises

Mon entreprise compte de 50 à 299 salariés

Ce qui change:

  • Une contribution globale de 1% de la masse salariale brute à partir de 2016.
  • Un interlocuteur unique: l’OPCA.
  • Des démarches de contribution simplifiées: un seul collecteur (l’OPCA) et un seul bordereau.
  • La création du compte personnel de formation pour les salariés.
  • Un entretien d’évolution professionnelle tous les deux ans qui prend la forme d’un entretien de bilan tous les six ans.

Mon entreprise compte de 300 salariés et plus

Ce qui change:

  • Une contribution globale de 1% de la masse salariale brute à partir de 2016.
  • Un interlocuteur unique: l’OPCA.
  • Des démarches de contribution simplifiées: un seul collecteur (l’OPCA) et un seul bordereau.
  • La création du compte personnel de formation pour les salariés.
  • Un entretien d’évolution professionnelle tous les deux ans qui prend la forme d’un entretien de bilan tous les six ans.

Accès direct sur Internet

Dès le 5 janvier 2015, chaque salarié pourra activer son compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Il y consultera librement le nombre d’heures acquises ou encore les listes de formations possibles.

Libre utilisation hors temps de travail

Pendant le temps de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire sur le contenu et le calendrier de la formation, sauf cas prévus par la réglementation. En revanche, si la formation se déroule hors temps de travail, le salarié peut mobiliser son compte personnel de formation sans avoir à demander l’autorisation de son employeur.

Créez et utilisez votre compte formation

Suivez en vidéo toutes les étapes pour mener à bien la création de votre dossier CPF. Vous apprendrez ainsi comment créer votre compte personnel de formation sur le site MonCompteFormation en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale, comment saisir votre dossier de formation regroupant toutes les informations nécessaires, comment consulter votre nombre d’heures CPF ou DIF et enfin comment rechercher une formation éligible à ce programme. Nos conseillers sont bien-sûr là pour vous aider.

Découvrez ce qu’est le Compte Personnel de Formation et comment il peut vous aider dans le financement de votre projet.

Comment créer un dossier de formation sur moncompteformation.gouv.fr  ? Votre dossier de formation regroupe toutes les informations nécessaires à l’utilisation de vos heures CPF ou DIF de votre compte personnel dans le cadre d’un projet de formation.

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Comment consulter son nombre d’heures CPF ou DIF ? 2 solutions s’offrent à vous. S’adresser aux RH de votre entreprise ou consulter votre bulletin de salaire.

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Commencez par créer votre CPF (compte personnel de formation) sur le site moncompteformation.gouv.fr . Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

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Vous recherchez une formation éligible au CPF ? Cherchez votre formation et son code CPF dans notre moteur de recherche situé en haut de notre site.

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Qui Sommes-nous ?

Nos Valeurs

Depuis sa création, eExplore Formation s’appuie sur des valeurs profondes qui façonnent l’esprit et qui animent ses collaborateurs.

  • Satisfaction Client : Gage du développement de notre société, de sa pérennité et donc de sa capacité à tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients et partenaires, leur pleine satisfaction mobilise l’ensemble des ressources et compétences d’eExplore Formation.
  • Esprit de Partenariat : eExplore Formation a la volonté d’entretenir des relations loyales et constructives avec l’ensemble de ses partenaires et clients. Pour répondre à leurs attentes, notre société cultive un esprit de partenariat fondé sur la solidarité, l’écoute et le dialogue.
  • Transparence : La transparence et l’ouverture au dialogue caractérisent la politique de communication d’eExplore Formation. Notre société s’attache à fournir une information fiable et pertinente permettant d’apprécier de façon objective nos performances dans ses domaines de responsabilité.
  • Sens des responsabilités : Acteur majeur du marché de la formation, eExplore Formation est conscient de ses responsabilités a l’égard de ses partenaires et clients, bénéficiaires ultimes des prestations délivrées par notre société.
  • Innovation : L’innovation est multi-sources et se nourrit de technologie, d’anticipation des tendances, de créativité, mais aussi de courage pour oser la rupture, sachant que le droit à l’erreur existe. Cette passion pour l’innovation est un puissant moteur d’eExplore Formation.

 

Une référence qualité

Référencé sur 21 critères de qualité sur la plateforme Data-Dock, nous concevons avec professionnalisme des formations qui répondront surement à vos besoins les plus exigeants et nous délivrons celles-ci au cœur même de votre entreprise ou dans notre training center situé en plein centre de Villeneuve d’Ascq.

 

Situé à Lille

dans notre fantastique région du Nord, eExplore Formation a pour vocation de proposer un panel étendu de formations sur les technologies informatiques et principaux systèmes applicatifs du marché.

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Ils nous font confiance

3 Suisses, Aeroport de Nantes, Afibel, Afpa, Agfa, Agss, APEI, Armand Thierry, Arvato, Auchan, Balta Group, Bechtle, Burton Of London, CARSAT, CCI Nord de France, CH de Wattrelos, Cisco, Checkpoint Software, Cofely Ineo, Communaute Urbaine de Dunkerque, Coreye, C.P.A.M, Dawn Foods, Decathlon, Dervyn Coiffures, Devred, Diagast, Eaux du Nord, ERDF, France Environnement, Hexanet, Ingram Micro, IRCEM, Irfo, Kelly Services, Kiabi, Ligue d’Athlétisme, Loxam, Lyreco, Notre Logis, O’Tera, Oxylane, Picwic, Pierre Fabre, Pole Sante Travail, Portakabin, SDIS 62, Servier, SFPP, Showroom Privé, Socotec, Sogema, Telecom Lille, Think, Top Office, Toyota, Unisys, Vilogia, …

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Notre centre est situé au 2eme étage des locaux de Top Office.

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Téléphone : 03 66 73 27 94 de 8h30 à 19h00

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